Nous sommes nombreux à en avoir entendu parler, peu d’entre nous en ont une image claire et rares sont ceux qui en ont fait l’expérience. Comme toute expérience subjective c’est parfois difficile d’en rendre compte avec des mots.

Nos contemporains, par exemple nous parlent de 3 formes de mental inférieur, intermédiaire et supérieur.

mental inférieur est supposé s’occuper du fonctionnement et de la coordination du corps, la respiration, la circulation des fluides, les fonctions digestives… mais il gère également nos pulsions primaires, nos phobies, obsessions, peurs…

mental intermédiaire s’occupe de traiter les informations que nous recevoir dans un état de veille. Il analyse, compare, tire des conclusions. Les résultats nous sont transmis en cas de besoin. Par exemple lorsque une solution nous apparait spontanément alors que nous avons planché dessus longtemps sans trouver la solution sur me moment. C’est ce que l’on appelle la pensée rationnelle et intellectuelle. C’est lui qui permet de lire des mots et d’en comprendre le sens.

le mental supérieur est le siège de ce que l’on appelle la super conscience, source de l’intuition, de l’inspiration, de la béatitude et des expériences transcendentales, c’est l’éclair de génie et la source de la connaissance profonde.

Une autre partie du mental est l’inconscient collectif cité par Carl Yung, partie qui détient la mémoire de notre passé, mais aussi du passé de nos ancêtres et le réservoir des archétypes.

Derrière toutes ces formes mentales se trouve les Soi, véritable noyau de notre existence.

C’est le Soi qui illumine tout ce que nous faisons. Certains continuent de croire que ce rôle revient à l’égo et pourtant l’égo fait encore parti du mental. Lui-même éclairé par le Soi.

Que se passe-t-il alors lorsque nous méditons ?

Nous permettons ou faisons entrer notre conscience dans d’autres couches que le mental. La méditation nous permet de dépasser la sphère bien verrouillée de l’intellectualisation, la compréhension à tout prix.

– A ce sujet, au début de notre chemin comme apprenti méditant il peut nous apparaitre des visions grotesques, qui mettent en lumière certains peurs ou complexes derrières lesquelles  nous sommes étions réfugiés et si j’ose dire enfermés. Dans ce cas, laissez la conscience éclairer ces zones de votre mental inférieur sans opposer de résistance ou de jugement. Auparavant, nous pouvions peut-être observer des réactions de colères, de haines, de dépressions, d’évitement dues à notre identification à un mode de fonctionnement qui s’attachait à justifier nos actions. Or dès que l’on éclaire cet égo par la méditation, on peut alors commencer à déprogrammer notre mental puis le reprogrammer pour mener enfin une vie plus heureuse.

Pour accéder à des états plus élevés de méditation, il s’agit d’éliminer la peur excessive, et instinctive cachée dans le mental inférieur. Libre de cet aimant, il accède alors quasi spontanément à des états au-dessus de la pensée rationnelle. Celui qui médite explore alors de nouveaux champs des possibles, inspiré, éclairé par la conscience supérieure créatrice.  Il commence à explorer les vérités ultimes et les aspects profonds de l’être.

Au-delà, la conscience finit son exploration des différentes facettes du mental constituant l’ego. Elle transcende ces étapes et  s’identifie directement au Soi. La conscience devient conscience pure. Le corps et le mental sont alors perçu comme une représentation du Soi et non pas comme le soi lui-même.

Le but de la méditation est donc de d’explorer les différentes couches du corps et du mental pour éventuellement les transcender complètement.

Il y a deux types de méditations : active et passive

La méditation active se pratique dans les tâches du quotidien c’est le but du yoga. Elle peut se développer avec des pratiques de karma yoga (actes visant à aider autrui de manière désintéressée), le bhakti yoga (yoga dévotionnel, chant de mantra, offrandes…) 

La méditation passive consiste à s’assoir confortablement et apprendre au mental à se conformer.  Le but est d’arrêter le vagabondage mental et lui permettre de se concentrer sur un point, la méditation suivra spontanément.

Les 4 différentes étapes divisées grossièrement :

 – 1ère étape :

Consiste à fixer le mental sur un objet, un son,  le souffle, une image.

Certaines formes de yoga

Pour calmer le mental et l’engager à se tourner vers l’intérieur.

– 2ème étape :

Si la première phase se déroule avec succès, l’étape suivante va libérer un flot de pensées, de complexes, de visions, de souvenirs. Il s’agit alors d’ausculter tel un médecin le contenu de ce mental et d’en extraire ce qui est indésirable comme le ferait un chirurgien. Il s’agit donc tout d’abord de devenir spectateur, témoin des images et constructions mentales indésirables qui nous habitent. Ensuite, avec authenticité et discernement de permettre au mental intermédiaire d’opérer.

– 3ème étape :

Quand le mental inférieur a été pleinement exploré, et que le mental intermédiaire a collaboré au nettoyage alors ils cèdent leur place au mental supérieur. La méditation peut alors commencer. La réserve illimitée de connaissance et d’énergie contenue en nous, peut alors se révéler spontanément. Notre être profond se met alors en résonnance avec le cosmos et la vie qui nous entoure.

Une méditation passive réussie conduira automatiquement à une méditation active car plus on plonge dans le mental par la méditation passive plus on a de chance de vivre un état de méditation permanente en toute circonstance. Et plus profonde aura été la méditation passive et plus percutante sera l’expression de cette énergie puissante et de cette connaissance profonde. Il est dit qu’un jour la méditation passive devient superflue, lorsqu’on atteint la réalisation du Soi. L’individu est alors complément en accord avec les valeurs profondes et spirituelles tout en étant capable de s’exprimer sur le plan du monde extérieur. Dans cette situation, la personne est capable de vivre sans conflit une vie matérielle et spirituelle en toute subjectivité.

Exemple, vous qui écouter ou lisez ces mots, avez-vous conscience de vous-même ou êtes-vous complètement identifiés à ces mots ?  De même, la personne qui voit un magnifique levé de soleil et s’extasie en s’identifiant complétement à l’expérience vécue n’est pas en train de méditer, elle s’est en quelque sorte éclipsée derrière le soleil. Celle qui médite a conscience d’en faire l’expérience et peut dissocier l’objet de son observation d’avec son être profond. Elle fait alors spontanément l’expérience de la félicité et briller de toute sa gloire, sa noblesse originelle.