YOGA

 

    Hatha Yoga – Yoga Nidra

             Hatha Yoga Intégral

     Yin Yoga – Yoga Yin et Yang 

 

« Le yoga est une discipline visant à libérer l’esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle »

« Le yoga est l’installation de l’esprit dans le silence. » Patanjali

Les séances d’ Anna

Anna- Marie Tarragona professeur diplômée de la FFHY ( Fédération Française de Hatha-Yoga) depuis 2009, vous propose différentes approches de Yoga selon votre choix et niveau de pratique :

  • Hatha-Yoga 1h30 (tonique et équilibrant), 
  • Yoga-Nidra 1h30 (assouplissement et relaxation),
  • Yoga Intégral 2h00 (technique et profond),
  • Atelier Yoga 3h00 (découvertes nouvelles approches et perfectionnement)

Hatha-yoga

Séance 1h30

  • 1 h enchainements rythmés, asanas (postures) et pranayama (respiration)
  • 1/2 h relaxation ou méditation pranique

Le Hatha-Yoga vous permet d’assouplir et dynamiser votre corps, d’amplifier et de ralentir votre souffle, de calmer et maitriser votre mental, de développer vos sens et votre état de présence : en un mot d’être mieux dans votre corps et avec votre esprit.

Cette séance commence par des postures d’assouplissement, puis des enchainements de postures souples et dynamiques qui nous entraine par une danse du corps et la conscience du souffle, elle finit par un moment de relaxation profonde ou une méditation qui mène au calme mental puis au silence intérieur.  Chacun évolue à son rythme et selon ses possibilités, il n’y a pas d’esprit de compétition. Jour après jour, nous accentuons notre capacité à entrer à l’écoute de nos sensations, de nos perceptions sans esprit d’analyse. Chaque séance est unique, c’est un moment de pause inestimable dans sa journée, un moment pour se reconnecter à soi, se libérer des pressions et contraintes de sa journée, et repartir rechargé, reboosté, revitalisé. 

Revitaliser votre corps et maîtriser votre esprit.

Lundi 17H45-19H15 – Mercredi 9h45-11h15

Yoga Intégral

Séance 2h00

  • 1h asanas (travail postural avancé)
  • 1/4 h pranayamas et bandhas
  • 1/2 h yoga nidra (relaxation profonde)
  • 1/4 h méditation tantrique (chakras et pranayama)

Cette séance de Yoga avancé vise à développer l’autonomie et la maîtrise des différentes disciplines : enchainement postural (asana), contrôle du souffle (pranayamas), développement de l’énergie corporelle, psychique, pranique ( bandhas), chant vibratoire et spirituel (mantra), méditations tantriques (chakras et cycles, cycles respiratoires, mudras…), étude des souffles (Swara), étude des textes… 

Toutes ces pratiques visent à vous apprendre à activer l’énergie dans le corps tout en apaisant les fluctuations de votre mental (writti), pour vous permettre  de vous poser en état médiatif et éveiller votre conscience supérieure. 

Jeudi 17H45-19H45 

 Yoga-Nidra

Séance 1h30

  • 1/2 h de mouvements toniques
  • 1 h de yoga-nidra (relaxation profonde)

Commencez votre séance par un échauffement et des étirements pour vous libérer de tensions physiques puis installez-vous confortablement pour une détente profonde. Le corps est détendu et l’esprit s’éveille à l’écoute de vos perceptions pour un voyage intérieur. Le yoga Nidra est idéal pour apprendre à installer le lâcher prise et amorcer les changements que vous souhaitez pour votre vie.

Swami Satyananda qui a mis en place les principes modernes de cette pratique ancestrale dit :  » Semez une pensée et récoltez un destin, le vôtre » .

Lundi 14h45-16h15

 Les séances de Marie- Christine

Marie Christine ARCONTE professeur diplômée de Yin Yoga et Yoga du son vous accompagne de sa voie douce et harmonieuse dans un voyage intérieur avec vous même. Aucun niveau requis :

  • Yin Yoga (lent et restauratif), 
  • Yoga Yin et Yang (équilibrant),

yin yoga

Séance 1h00

Les 4 règles d’Or du Yin Yoga

  •  Relâcher ses muscles. Cela permet d’atteindre les tissus profonds, de développer le lâcher-prise et de prendre conscience des parties contractées de votre corps.

  • Une sensation mais pas de douleur. Ne forcez rien, ne cherchez assouplir, ni à mettre une intention.
  • Une fois la position « confortable » trouvée, posez vous et expérimentez le calme et la clairvoyance.
  • Rester longtemps. Nous cherchons à renforcer les tissus. Entrez dans la lenteur.

J’ajoute ma touche de magie tout au long de la séance avec des chants (icaros, mantras, chant de guérison…) et mon bol tibétain.

Un dernier chant clôture la séance pour vous relaxer profondément. Le Yin yoga s’adresse à tous.

 Mardi 17h45 à 18h 45 – 19h à 20h  – Vendredi 14h45 à 15h45

 Yoga du son

Séance 1h30

Le corps est un instrument de musique

« Le yoga du son est l’ensemble des techniques vocales et sonores conduisant à l’unité et à la connaissance de soi.

Il amène le pratiquant au bien-être du corps et de l’esprit dans un processus d’élargissement de la conscience. « 

(Extrait Fédération française de Yoga du son)

Ce voyage intérieur vous invite à aller à la rencontre de votre être intérieur en explorant vos résonances et vos rythmes internes et ce grâce à l’exploration du souffle et de la voix, du yoga postural et de la pratique de mantras…

Cette pratique s’adresse à toutes et à tous. Le désir de libérer sa voix et l’unir à celle du groupe pour vivre pleinement la vibration suffit à goûter aux bienfaits du Yoga du son.

Lundi 14h45-16h15

Quelques mots des prof

Le potentiel de l’homme à créer un monde meilleur me passionne. Le Yoga est pour moi un révélateur du potentiel humain.  Que vous soyez débutant ou que vous ayez des années de pratique à votre actif, il est important me semble t’il de se considéré comme étant un débutant à chaque séance. Et ainsi il vous sera possible de continuer à vous émerveiller de ce que cette pratique ancestrale à vous offrir.  A travers chaque posture (asanas), chaque souffle (prana), chaque pensée (manas), vous créez une nouvelle manière de percevoir le monde. Le yoga est un révélateur de vos multiples talents à vivre heureux, en renforçant votre corps, votre force vitale et votre mental vous devenez le créateur de votre rêve éveillé. Jour après jour le bien être et l’harmonie devient votre art de vivre, il soutien votre joie et votre sérénité. Je vous propose différentes approches de Yoga (Hatha-Yoga, Yoga Nidra, Yoga avancé). Anna-Marie Tarragona

INFOS YOGA

Les bienfaits du yoga sont nombreux :

  • Une meilleure souplesse, une meilleure flexibilité du corps,
  • Une séance de yoga, et vous avez fait votre dose de sport journalière,
  • Plus de tonicité,
  • Lutte contre le stress, l’anxiété, 
  • permet de mieux dormir
  • Amélioration de la concentration,
  • Une augmentation de la confiance en soi.
  • Evolution personnelle

Le Hatha -Yoga désigne en sanskrit l’union (Yoga) des énergies du corps (Ha) et de l’esprit (Tha), du soleil et de la lune, des énergies yang et yin. C’est la forme de yoga la plus pratiquée en Occident. Ce type de yoga permet au pratiquant d’assouplir et dynamiser son corps, d’amplifier et de ralentir son souffle, de calmer et maitriser son mental, de développer ses sens  et son état de présence. En clair le hatha-Yoga est une discipline qui développe l’harmonie globale de l’être. Il trouve son origine dans des textes anciens, les yoga sutras de Patanjali écrits entre -200 et 500 après J-C. dont la première étape se focalise entièrement sur la concentration. Le but de cette étape est d’atteindre l’état supérieur de conscience appelé Samadhi.

 Le Yoga- Nidra est une discipline visant une détente profonde du corps et de l’esprit. La séance commence par un échauffement du corps en douceur et s’achève par une détente guidée qui se pratique couché ou assis. Pendant Yoga Nidra le corps dort et l’esprit s’éveille, c’est le moment idéal pour semer et récolter une pensée, un destin positifs. 

La séance de Yoga avancé vise à développer l’autonomie et la maîtrise des différentes disciplines : enchainement postural (asana), contrôle du souffle (pranayamas), développement de l’énergie corporelle, psychique, pranique ( bandhas), chant vibratoire et spirituel (mantra), méditations tantriques (chakras et cycles, cycles respiratoires, mudras…), étude des souffles (Swara), étude des textes… 

Toutes ces pratiques visent à vous apprendre à activer l’énergie dans le corps tout en apaisant les fluctuations de votre mental (writti), pour vous permettre  de vous poser en état médiatif et éveiller votre conscience supérieure.