YOGA

“Le yoga est une discipline visant à libérer l’esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle »

“Le yoga est l’installation de l’esprit dans le silence.” Patanjali

Les séances d’ Anna

Anna- Marie Tarragona professeur diplômée de la FFHY ( Fédération Française de Hatha-Yoga) enseigne depuis 2009. C’est avec douceur et précision qu’elle vous accompagne pour que chaque posture devienne un moment unique de perception et de détente profonde.  Votre corps, votre souffle et votre mental se posent. Vous savourez alors un état de bien être profond.  Choisissez parmi les 2 approches de yoga différentes celle qui vous convient le mieux.

Tous niveaux

  • Hatha-Yoga 1h15 à 1h30 (dynamisant, équilibrant et relaxant), 
  • Yoga-Nidra 1h30 (doux et relaxant)

Hatha-yoga

Séance 1h15 à 1h30

  •   1/4h d’échauffement
  • 1 h enchainements souples, asanas (postures) et pranayama (respiration)
  • 1/4 h relaxation ou méditation pranique

Le Hatha-Yoga vous permet de relier votre corps, votre souffle et votre esprit, en vous libérant du jugement du mental. 

Cette séance commence par des postures d’assouplissement, puis des enchainements de postures souples et fluides qui nous entraine par une danse du corps et du souffle.  Vous dynamisez votre corps et sollicitez vos muscles profonds et les étirez sans tensions. 

  • Chacun évolue à son rythme et selon ses possibilités, il n’y a pas d’esprit de compétition. Jour après jour, nous entrainons notre corps et notre esprit à percevoir. A la fin de la séance la relaxation profonde ou une méditation vous procure le calme et le silence intérieur. Chaque séance est unique, c’est un moment de pause inestimable dans votre journée, un moment pour se reconnecter à soi.

Revitaliser votre corps et maîtriser votre esprit.

 Lundi 17h45-19h00 – Lundi 19h15-20h30 – Mercredi 9h45-11h15 – Jeudi 18h00-19h15

 Yoga-Nidra

Séance 1h15

  • 1/2 h de mouvements toniques
  • 1 h de yoga-nidra (relaxation profonde)

Le Yoga-nidra est le yoga du non-effort. Commencez votre séance par des assouplissements lents et libérez vous des tensions physiques. Ajustez les mouvements avec votre souffle puis installez-vous confortablement coucher sur le dos, le ventre ou assis sur une chaise ou au sol pour une détente profonde. Le corps est détendu, le mental se pose, l’esprit s’éveille. Le yoga- Nidra est idéal pour apprendre le lâcher prise, retrouver le sommeil naturel.  Grâce au Yoga-Nidra vous installez les changements positifs que vous souhaitez pour votre vie.

Swami Satyananda nous a livré cette méthode adaptée aux besoins de l’homme moderne et il nous dit : ” Semez une pensée et récoltez un destin, le vôtre” .

Lundi 15h15-16h30

Les séances de Sylvain Bouzan

Spécialiste de la mobilité du corps par l’aplomb et de l’ayurvéda. Sylvain vous aide à trouver ou retrouver le confort et la conscience.

  • Hatha-Yoga 1h30 (équilibrant et relaxant), 
  • Méditation

Hatha-yoga

Séance 1h30

Ses séances sont une immersion dans la connaissance de soi et l’alignement par l’aplomb.

Le bien-être sera mental et physique grâce au savoir-faire de Sylvain, son doux yoga vous renforcera et vous aidera à trouver le chemin de la détente et à entendre le langage de votre corps.

Lors de cette séance Sylvain regroupe les outils du yoga et de l’Ayurveda qu’il accompagne avec la respiration, la posture, l’alimentation, le sommeil, le style de vie et aussi les soins d’acupression douce (la marmathérapie).

Mercredi 16h15-17h45 – Mercredi 18h30-20h

Les séances de Marie- Christine

Marie Christine ARCONTE professeur diplômée de Yin Yoga et Yoga du son vous accompagne de sa voie douce et harmonieuse dans un voyage intérieur avec vous même. Aucun niveau requis :

  • Yin Yoga (lent et restauratif), 
  • Yoga sur chaise

yin yoga

Séance 1h00

Les 4 règles d’Or du Yin Yoga

  •  Relâcher ses muscles. Cela permet d’atteindre les tissus profonds, de développer le lâcher-prise et de prendre conscience des parties contractées de votre corps.

  • Une sensation mais pas de douleur. Ne forcez rien, ne cherchez assouplir, ni à mettre une intention.
  • Une fois la position “confortable” trouvée, posez vous et expérimentez le calme et la clairvoyance.
  • Rester longtemps. Nous cherchons à renforcer les tissus. Entrez dans la lenteur.

J’ajoute ma touche de magie tout au long de la séance avec des chants (icaros, mantras, chant de guérison…) et mon bol tibétain.

Un dernier chant clôture la séance pour vous relaxer profondément. Le Yin yoga s’adresse à tous.

 Yoga sur chaise

Séance 1h00

Prenez le temps de vous installer dans la bonne posture les pieds à plat sur le sol et le dos les plus droit possible et respirez.
Vous allez commencer par échauffer vos articulations avant d’aborder les postures.
Elles se font soit assis, soit debout en prenant appui sur la chaise. Vous allez tenir chaque posturesplusieurs respirations en prenant soin d’écouter votre corps et de ne pas dépasser vos propres limites.
Un dernier temps d’intégration, accompagné par un chant ou un instrument vous permettra, ainsi goûter en douceur aux bienfaits du yoga et retrouver votre bien-être.

Les séances de Audrey Bareil Cuotto

professeur certifiée d’Hatha Yoga, enseignante et passionnée de pédagogies alternatives ; elle se spécialise dans le Yoga pour enfants

Yoga conté pour enfant et/ou parents

Séance 1h00

Les cours de yoga pour enfants sont axés sur une approche ludique de la respiration et des postures du yoga, avec l’aide d’une histoire contée : nous mimons tour à tour des animaux et des éléments de la nature. Cette pratique permet d’initier les enfants à la découverte de la relaxation et du lien entre le corps et le mental.

Présentation plus détaillée de l’atelier :
Le yoga enfant est une forme ludique et agréable d’initiation au yoga. Tout en s’amusant et en écoutant un conte, une histoire, une musique, on attise la curiosité des enfants qui apprennent à reproduire des positions propres au Yoga : une réelle approche des bases et les principes du yoga.
Ce Yoga permet d’apprendre aux plus jeunes à ressentir le lien entre le corps et l’esprit. Les enfants s’essayer à de nouvelles postures dont ils n’ont pas l’habitude au quotidien, à des mouvements inédits, mais ils apprennent aussi à se faire confiance, observer, écouter, à contrôler leur respiration, à maîtriser leurs gestes et mots mais aussi à respecter les autres tout en prenant soin d’eux même et du groupe.

Ce cours permet de donner accès à un « super outil » qu’est le Yoga au plus jeune, afin qu’ils puissent avoir accès dès leur début de vie à des méthodes de respiration et de connaissance de leur corps qui leur permettront de mieux grandir et d’être plus en paix dans cette société.
Ces séances sont aussi trans-générationnelles car certains parents peuvent, s’ils le désirent, assister au cours eux aussi, et évoluer en même temps que leur progéniture sur le chemin du Yoga.

Les séances de Claire Martial-Guilhem

Formation Yoga chez Shri Vivek Yoga (Toulouse-Barcelone).
Naturopathe membre de la FENA et coach sportive certifiée EPGV (yoga, pilates, gym douce, APA, fitness).

Yoga matinal

Séance 1h00

Pratique matinale pour bien commencer la semaine! La sadhana permet de s’harmoniser et de se revitaliser pour mieux profiter de la journée en commençant par mettre le corps en mouvement, puis en faisant circuler l’énergie à travers les respirations et la relaxation. Le yoga matinal est idéal pour la concentration et la relaxation et permet d’être efficace le reste
de la journée.

Les bienfaits du yoga en début de journée sont précieux. Si vous souhaitez vous donner un défi zen pour la rentrée, n’hésitez pas à rejoindre le groupe du matin!

Quelques mots sur le Yoga

Le potentiel de l’homme à créer un monde meilleur me passionne. Le Yoga est pour moi un révélateur du potentiel humain.  Que vous soyez débutant ou que vous ayez des années de pratique à votre actif, il est important me semble t’il de se considéré comme étant un débutant à chaque séance. Et ainsi il vous sera possible de continuer à vous émerveiller de ce que cette pratique ancestrale à vous offrir.  A travers chaque posture (asanas), chaque souffle (prana), chaque pensée (manas), vous créez une nouvelle manière de percevoir le monde. Le yoga est un révélateur de vos multiples talents à vivre heureux, en renforçant votre corps, votre force vitale et votre mental vous devenez le créateur de votre rêve éveillé. Jour après jour le bien être et l’harmonie devient votre art de vivre, il soutien votre joie et votre sérénité. Je vous propose différentes approches de Yoga (Hatha-Yoga, Yoga Nidra, Yoga avancé). Anna-Marie Tarragona

Les bienfaits du yoga

Les bienfaits du yoga sont nombreux :

  • Une meilleure souplesse, une meilleure flexibilité du corps,
  • Une séance de yoga, et vous avez fait votre dose de sport journalière,
  • Plus de tonicité,
  • Soulage la douleur
  • Lutte contre le stress, l’anxiété,
  • permet de mieux dormir
  • Améliore la capacité respiratoire
  • Amélioration de la concentration,
  • Une augmentation de la confiance en soi.
  • Evolution personnelle

Le Hatha -Yoga désigne en sanskrit l’union (Yoga) des énergies du corps (Ha) et de l’esprit (Tha), du soleil et de la lune, des énergies yang et yin. C’est la forme de yoga la plus pratiquée en Occident. Ce type de yoga permet au pratiquant d’assouplir et dynamiser son corps, d’amplifier et de ralentir son souffle, de calmer et maitriser son mental, de développer ses sens  et son état de présence. En clair le hatha-Yoga est une discipline qui développe l’harmonie globale de l’être. Il trouve son origine dans des textes anciens, les yoga sutras de Patanjali écrits entre -200 et 500 après J-C. dont la première étape se focalise entièrement sur la concentration. Le but de cette étape est d’atteindre l’état supérieur de conscience appelé Samadhi.

 Le Yoga- Nidra est une discipline visant une détente profonde du corps et de l’esprit. La séance commence par un échauffement du corps en douceur et s’achève par une détente guidée qui se pratique couché ou assis. Pendant Yoga Nidra le corps dort et l’esprit s’éveille, c’est le moment idéal pour semer et récolter une pensée, un destin positifs. 

Les ateliers de Yoga perfectionnement vise à développer l’autonomie et la maîtrise des différentes disciplines : enchainement postural (asana), posture avancés, contrôle du souffle (pranayamas), développement de l’énergie corporelle, psychique, pranique ( bandhas), chant vibratoire et spirituel (mantra), méditations tantriques (chakras et cycles, cycles respiratoires, mudras…), étude des souffles (Swara), étude des textes… 

Toutes ces pratiques visent à vous apprendre à activer l’énergie dans le corps tout en apaisant les fluctuations de votre mental (writti), pour vous permettre  de vous poser en état médiatif et éveiller votre conscience supérieure.